- dénationalisation
-
• 1848; de dénationaliser1 ♦ Vieilli Action de dépouiller du caractère national.⊗ CONTR. Nationalisation.dénationalisationn. f. Action de dénationaliser; son résultat.⇒DÉNATIONALISATION, subst. fém.A.— [Concerne une pers.] Action de dénationaliser, fait de se dénationaliser, de perdre la nationalité et les caractéristiques qui lui sont attachées. Acte de dénationalisation attestant que Lucien Baumann avait cessé de posséder la nationalité d'Alsacien (L. DAUDET, Av.-Guerre, 1913, p. 39).B.— [Concerne une entreprise] Action de dénationaliser une entreprise, de la faire passer du secteur public au secteur privé. À gauche, on accuse le gouvernement de procéder à la « dénationalisation » de deux sociétés du secteur public (Le Nouvel Observateur, juin 1976, n° 606, p. 33).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1. [s.d. « action de dénationaliser » (Lamartine, sans réf. ds DOCHEZ et Lar. 19e)]; 1853 (LAND. Compl.); 2. 1923 écon. (Mercure de France, 1er sept., 571 ds QUEM. Fichier). Dér. du rad. de dénationaliser; suff. -(a)tion. Sens 1 en 1812 en ital. denazionalisazione ds DEI et en 1814 en angl. denationalization ds NED. Sens 2 en 1921 ds NED Suppl.2. Fréq. abs. littér. :2.
dénationalisation [denasjɔnalizɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1854; de dénationaliser.❖1 (1854). Littér. ou vieilli. Action de dépouiller du caractère national. || Acte de dénationalisation.1 J'ai souvent exprimé ma pensée au sujet du protectionnisme intellectuel. Je crois qu'il présente un grave danger; mais j'estime que toute prétention à la dénationalisation de l'intelligence en présente un non moins grand.Gide, Dostoïevski, p. 224.2 (1923). Mod. Action de dénationaliser (une entreprise). → Désétatisation.2 Il est fâcheux que la remise en ordre du secteur nationalisé ait pris en France, comme en Grande-Bretagne, un aspect politique. Cette circonstance risque, en effet, de conduire à des solutions hâtives et peu viables. La « dénationalisation » des transports routiers et de la production sidérurgique en Grande-Bretagne pourrait bien, à cet égard, constituer un premier pas vers une situation dans laquelle le statut d'un large secteur économique varierait au gré des oscillations de l'opinion.❖CONTR. Nationalisation.
Encyclopédie Universelle. 2012.